Envoi de données Raspberry Pi –> radio 433MHz

Après l’installation d’un serveur apache et d’une base de données MySQL sur mon Raspberry, il faut commencer à relier un peu tout ce qui l’entoure. Ayant déjà utilisé le protocole HomeEasy en radio 433MHz avec Arduino, je plonge récupérer quelques vieux fichiers code au fin fond d’un de mes disques durs. Une petite transposition C++ (merci Idleman!) et voila un serveur qui envoi des trames radio à qui veut bien l’entendre. 

Voici une petite carte fabriqué à la va vite ce weekend qui allume une Led RGB par radio 433MHz en fonction des identifiants et champs d’actions reçus. Ainsi ID=1 Data=1 l’allume en bleu, ID=2 Data=1, allume en vert et si Data=0 ça éteind. Parfait pour tester. 

Image

 

J’ai retrouvé des Atmega8 dans un tiroir, cela fesait longtemps que je pensais à les éssayer. Quelques heures de perdu à comprendre l’utilisation des Fuses pour régler l’horloge interne (initialement sur 1MHz) en horloge externe de 16MHz. Comme ça on les utilise à la même vitesse que les 328p. Le protocole qui marchait sur l’un, marchera directement sur l’autre sans trop de questions d’adaptation de vitesse. La seule limite c’est l’espace mémoire FLASH, je n’arrive pas à réduire le programme de mon LedCube bleu sous la barre des 8k, donc je pense qu’il restera sur du 328p. 

 

Les prises télécommandées de la marque DI-O fonctionne aussi avec ce protocole. Mon serveur peut donc communiquer avec des activateurs relais et des led (super!). J’ai aussi trouvé des prises radio-commandé chez casto du genre très low cost. Il faudra que je fasse une petite étude de leur protocole afin de les utiliser. Probablement en branchant la sortie de la télécommande sur une entrée de carte son d’ordinateur et en étudiant les 1 et les 0.  

~ by Jean Perardel on September 16, 2013.

Leave a Reply

 
