Projet LedMap

Pour mon départ en tour du monde, j’avais une idée de projet pour que mes parents puissent suivre un peu mon parcours sans avoir à se connecter régulièrement sur mon blog de voyage.

J’ai donc construit un cadre avec une base de bois et de polystyrène d’environs 2 mètres carrés avec une carte du monde plastifiée collée dessus. J’ai ajouté environs 120 leds 3mm Flat Top plantées dans le polystyrène, chacune d’entre elles sont reliées à des drivers STP16CPS afin de pouvoir en contrôler une grande quantité facilement avec un simple controleur Atmega328 bootloadé en Arduino.

Pour éviter d’avoir à gérer une trop grande puissance, les leds clignotent très rapidement. Ainsi elles ne s’allument pas toutes en même temps même si la persistence rétinienne donne cette impression. On perd un peu en luminosité, mais on économise de l’énergie et des drivers. Les circuits imprimés ont tous été dessinés à la main sous EAGLE qui ne permet malheureusement pas l’autoroutage en version gratuite.

La deuxième partie du projet est d’ajouter un recepteur radio 433MHz afin de contrôller l’allumage des Leds depuis un site internet. On peut ainsi allumer la Led correspondante à sa position depuis n’importe quel pays du monde dès que l’on trouve une connection internet. Pour plus de détail, il faut se réferer à l’article sur l’interface Ethernet/433Mhz.

IMG_0713

IMG_0718

IMG_0720

IMG_0724

IMG_0742

~ by Jean Perardel on March 25, 2012.

Leave a Reply

 
